Le Cap

Avis
4,5/5 (1703 Avis Google)
Tickets en ligne
Dès avril 2024, découvrez ce tout nouveau complexe muséal en plein coeur de Mons, suite à la rénovation de la maison Jean Lescarts et du jardin lapidaire : le CAP.

Composée de 3 entités, le jardin associant collection lapidaire et espace de convivialité, la maison qui vous fera plonger dans les collections de la ville, et le musée des Beaux-Arts (anciennement BAM) qui continuera de proposer des expositions exceptionnelles, le CAP offrira aux visiteurs une expérience unique de découvertes consacrées à la culture, aux arts et au patrimoine.
  • En voiture : Parking Centre Ville. En train : court trajet à pied depuis la gare.

À Mons, le CAP accueille une nouvelle exposition temporaire consacrée à l'artiste et artisan Marc Chagall. L'occasion de découvrir les techniques artisanales explorées par ce génie de l'art moderne et son lien privilégié avec les artisans. 

Chagall, artiste et artisan

Parallèlement à son travail de peintre, Marc Chagall a exploré un grand nombre de techniques, se montrant toujours attentifs aux objets et aux pratiques artisanales des différents lieux où il a vécu. En apprivoisant ces sujets et procédés, il a instauré un rapport de complicité créatrice avec les artisans et praticiens qui l’assistaient (maîtres d’œuvres en tapisserie, céramistes, tailleurs de pierre, maîtres verriers...).

Riche de plus de 100 œuvres et objets, l'exposition du CAP à Mons présente, en regard des peintures emblématiques de l’artiste, :

  • ses gravures
  • ses tapisseries
  • ses sculptures
  • ses céramiques
  • ainsi que ses projets de vitraux, de costumes et de décors de ballet.

Des outils de travail et études préparatoires, ainsi que des archives inédites, rendent compte de son processus de création et de la capacité de l’artiste à toujours se mettre à l’écoute des sources et pratiques traditionnelles et populaires.

Une rencontre à ne pas manquer dans la cité montoise.