Reviews
4.5/5 (1494 Google reviews)
Book now
Opening in April 2024, Le CAP is a brand new museum complex located in Mons town centre, in the newly-refurbished house and lapidary garden of Jean Lescarts.

Le CAP comprises 3 entities: the lapidary garden with its friendly space, house harbouring the town's collections and Museum of Fine Arts, which will be continuing to showcase exceptional exhibitions.

Welcome to a unique discovery experience dedicated to culture, art and heritage.
  • By car: Car park in town centre. By train: short walk from the railway station.

Le musée des Beaux-Arts de Mons (anciennement BAM) consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin. Un parcours de près de 200 sculptures parmi les plus célèbres de l’artiste, dont certaines monumentales, à découvrir au printemps.

Auguste Rodin et la Renaissance

L’exposition propose une relecture du cheminement artistique de l'artiste, dont la Belgique est le point d’orgue.

Le parcours propose près de 200 sculptures parmi les plus célèbres, dont certaines monumentales, dessins, gravures et peintures, provenant du musée Rodin à Paris, d’institutions internationales et de collections privées.

Grâce aux nombreuses découvertes et rapprochements avec les sources d’inspiration de Rodin (Michel-Ange, Vésale, Mabuse, Rubens), l'exposition dévoile l’intérêt du sculpteur pour des innovations artistiques de la Renaissance peu prises en compte jusqu’aujourd’hui.

Un regard inédit sur l'oeuvre d'Auguste Rodin à découvrir à Mons !

Cet automne, découvrez Le surréalisme : bouleverser le réel au Musée des Beaux-Arts de Mons. Une exposition qui se penche pour la première fois sur l'objet dans le surréalisme.

Voyage au coeur du surréalisme à Mons

À Mons, l’exposition Le surréalisme : bouleverser le réel retrace l’histoire de l’objet (trimensionnel, mais aussi dans la poésie, la peinture, la photo, le collage et le film) au sein du surréalisme des années 1920 et 1930, puis dans la société de consommation qui se développe dans l’après-guerre. Elle met particulièrement en exergue les rapports pluriels entretenus par le surréalisme avec l’imagerie commerciale. 

Cette exposition sur l’objet dans le surréalisme en Belgique est organisée dans le cadre des célébrations de la naissance du mouvement en 1924.

Une nouvelle perspective sur le mouvement surréaliste.