Le Cap

Avis
4,5/5 (1494 Avis Google)
Réserver
Dès avril 2024, découvrez ce tout nouveau complexe muséal en plein coeur de Mons, suite à la rénovation de la maison Jean Lescarts et du jardin lapidaire : le CAP.

Composée de 3 entités, le jardin associant collection lapidaire et espace de convivialité, la maison qui vous fera plonger dans les collections de la ville, et le musée des Beaux-Arts (anciennement BAM) qui continuera de proposer des expositions exceptionnelles, le CAP offrira aux visiteurs une expérience unique de découvertes consacrées à la culture, aux arts et au patrimoine.
  • En voiture : Parking Centre Ville. En train : court trajet à pied depuis la gare.

Le musée des Beaux-Arts de Mons (anciennement BAM) consacre une exposition inédite au sculpteur français Auguste Rodin. Un parcours de près de 200 sculptures parmi les plus célèbres de l’artiste, dont certaines monumentales, à découvrir au printemps.

Auguste Rodin et la Renaissance

L’exposition propose une relecture du cheminement artistique de l'artiste, dont la Belgique est le point d’orgue.

Le parcours propose près de 200 sculptures parmi les plus célèbres, dont certaines monumentales, dessins, gravures et peintures, provenant du musée Rodin à Paris, d’institutions internationales et de collections privées.

Grâce aux nombreuses découvertes et rapprochements avec les sources d’inspiration de Rodin (Michel-Ange, Vésale, Mabuse, Rubens), l'exposition dévoile l’intérêt du sculpteur pour des innovations artistiques de la Renaissance peu prises en compte jusqu’aujourd’hui.

Un regard inédit sur l'oeuvre d'Auguste Rodin à découvrir à Mons !

Cet automne, découvrez Le surréalisme : bouleverser le réel au Musée des Beaux-Arts de Mons. Une exposition qui se penche pour la première fois sur l'objet dans le surréalisme.

Voyage au coeur du surréalisme à Mons

À Mons, l’exposition Le surréalisme : bouleverser le réel retrace l’histoire de l’objet (trimensionnel, mais aussi dans la poésie, la peinture, la photo, le collage et le film) au sein du surréalisme des années 1920 et 1930, puis dans la société de consommation qui se développe dans l’après-guerre. Elle met particulièrement en exergue les rapports pluriels entretenus par le surréalisme avec l’imagerie commerciale. 

Cette exposition sur l’objet dans le surréalisme en Belgique est organisée dans le cadre des célébrations de la naissance du mouvement en 1924.

Une nouvelle perspective sur le mouvement surréaliste.