Musée international du Carnaval et du Masque

  • Attraction touristique autorisée
  • velo
  • Gare à 400 m
  • Parking voitures
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
Embarquez pour un voyage captivant au cœur des folklores, des fêtes et des rites du monde entier au travers de centaines de masques et de costumes. Une collection unique en Europe !

Des fêtes d’hiver en Europe aux énigmatiques cérémonies d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, des mystérieuses coutumes d’Afrique aux fascinantes traditions d’Asie et d’Océanie, découvrez les rituels masqués des cinq continents grâce à la galerie permanente "Masques aux 5 coins du Monde".

Visitez le Centre d’interprétation du Carnaval de Binche et immergez-vous dans l’univers fantastique de ce folklore unique reconnu par l’UNESCO comme si vous y étiez.

Découvrez enfin des expositions temporaires surprenantes tant par leur sujet que par leur scénographie telle que "TICUNA. Peuple d'Amazonie".
  • Situé au cœur du centre historique de Binche, à 50 km de Bruxelles, entre Mons et Charleroi.
    En voiture : via l'E19 - Sortie 21 (Le Roeulx). Parking à proximité.
    En train : à 5 minutes à pied de la gare de Binche - www.sncb.be
    En bus : arrêts à 5 minutes à pied - www.tec.be
Réserver en direct

Avec sa nouvelle exposition ABELAM, Tournés vers les étoiles, le Musée international du Carnaval et du Masque propose une expérience visuelle inédite autour des cérémonies masquées d’Océanie. A Binche, du 12 septembre 2020 au 7 mars 2021.

Une tribu de Papouasie

Habitant au nord de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Abelam vivent en symbiose avec la forêt. Ils sont reconnus pour avoir produit des images d’une incroyable intensité.

Leur production artistique forme un véritable langage visuel. Leurs masques sont destinés à être vus dans les deux sens, orientés vers les vivants ou vers le ciel et leurs ancêtres.

Que voir au Musée du Masque et du Carnaval ?

Deux types de masques sont présentés à travers une cinquantaine de pièces :

  • les masques à igname réalisés en vannerie spiralée et ornant les grands tubercules
  • les masques baba portés par des hommes initiés lors de différentes cérémonies.

Exposés pour la première fois en Belgique, ils font découvrir leurs multiples facettes à travers une scénographie particulièrement originale, mêlant effet miroir et illusion d’optique, ombre et lumière.

Vivez une expérience visuelle innovante, ludique et interactive qui pose un nouveau regard sur la perception des rituels masqués !