Musée international du Carnaval et du Masque

Embarquez pour un voyage captivant au cœur des folklores, des fêtes et des rituels masqués du monde entier au travers de centaines de masques et de costumes. Une collection unique en Europe !

Des fêtes d’hiver en Europe aux énigmatiques cérémonies d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, des mystérieuses coutumes d’Afrique aux fascinantes traditions d’Asie et d’Océanie, découvrez les rituels masqués des cinq continents grâce à la galerie permanente "Masques aux 5 coins du Monde".

Visitez le Centre d’interprétation du Carnaval de Binche et immergez-vous dans l’univers fantastique de ce folklore unique reconnu par l’UNESCO comme si vous y étiez.

Découvrez enfin des expositions temporaires surprenantes tant par leur sujet que par leur scénographie.
  • Situé au cœur du centre historique de Binche, à 50 km de Bruxelles, entre Mons et Charleroi.
    En voiture : via l'E19 - Sortie 21 (Le Roeulx). Parking à proximité.
    En train : à 5 minutes à pied de la gare de Binche - www.sncb.be
    En bus : arrêts à 5 minutes à pied - www.tec.be
Réserver en direct

Au Musée international du Carnaval et du Masque, Binche intime met à l’honneur cet aspect particulier du Carnaval de Binche. Une série de capsules sonores inédites sont à découvrir.

Exposition sonore à Binche

Depuis sa reconnaissance à l’UNESCO, le Carnaval de Binche accueille des dizaines de milliers de personnes pendant les 3 jours gras. Pourtant, cet événement s’illustre avant tout par son caractère intime mis à l’honneur dans l'exposition temporaire grâce à une série de capsules sonores inédites réalisées par Flora Six et Dimitri Merchie. Les voix des femmes, des enfants, des artisans, et, bien sûr, des acteurs masqués témoignent de la manière dont, chaque année, toute une communauté se met à vibrer.

Un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre le folfkore et les traditions.