Musée international du Carnaval et du Masque

  • Attraction touristique autorisée
  • velo
  • Gare à 400 m
  • Parking voitures
  • Maestro
  • Visa/MasterCard
Embarquez pour un voyage captivant au cœur des folklores, des fêtes et des rites du monde entier au travers de centaines de masques et de costumes. Une collection unique en Europe !

Des fêtes d’hiver en Europe aux énigmatiques cérémonies d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, des mystérieuses coutumes d’Afrique aux fascinantes traditions d’Asie et d’Océanie, découvrez les rituels masqués des cinq continents grâce à la galerie permanente "Masques aux 5 coins du Monde".

Visitez le Centre d’interprétation du Carnaval de Binche et immergez-vous dans l’univers fantastique de ce folklore unique reconnu par l’UNESCO comme si vous y étiez.

Découvrez enfin des expositions temporaires surprenantes tant par leur sujet que par leur scénographie telle que "TICUNA. Peuple d'Amazonie".
  • Situé au cœur du centre historique de Binche, à 50 km de Bruxelles, entre Mons et Charleroi.
    En voiture : via l'E19 - Sortie 21 (Le Roeulx). Parking à proximité.
    En train : à 5 minutes à pied de la gare de Binche - www.sncb.be
    En bus : arrêts à 5 minutes à pied - www.tec.be
Réserver en direct

L'expo Respiro prezioso (« souffle précieux » en français) présente une série de dessins réalisés durant la période de confinement par des étudiants italiens en design d’orfèvrerie. Du 27 juin au 16 août au Musée du Carnaval et du Masque à Binche.

Les étudiants de Barbara Brocchi, célèbre professeure de design en orfèvrerie à l’Accademia delle Arti Orafe de Rome, se sont lancés le défi de revisiter le masque sanitaire de manière artistique.

Le concept ?

Lier le souffle créateur, indispensable à la survie de certains, au souffle de vie qui, par le port du masque, se retrouve altéré tout en étant protégé.

Il s'agit également de faire le lien entre le masque et le bijou, deux éléments majeurs des parures rituelles.

Cette exposition explore ainsi autant le pouvoir du masque que celui de création.

Une approche aussi intéressante que pertinente à voir au Musée du Carnaval et du Masque !