Musée international du Carnaval et du Masque

Embarquez pour un voyage captivant au cœur des folklores, des fêtes et des rituels masqués du monde entier au travers de centaines de masques et de costumes. Une collection unique en Europe !

Des fêtes d’hiver en Europe aux énigmatiques cérémonies d’Amérique du Nord et d’Amérique latine, des mystérieuses coutumes d’Afrique aux fascinantes traditions d’Asie et d’Océanie, découvrez les rituels masqués des cinq continents grâce à la galerie permanente "Masques aux 5 coins du Monde".

Visitez le Centre d’interprétation du Carnaval de Binche et immergez-vous dans l’univers fantastique de ce folklore unique reconnu par l’UNESCO comme si vous y étiez.

Découvrez enfin des expositions temporaires surprenantes tant par leur sujet que par leur scénographie.
  • Situé au cœur du centre historique de Binche, à 50 km de Bruxelles, entre Mons et Charleroi.
    En voiture : via l'E19 - Sortie 21 (Le Roeulx). Parking à proximité.
    En train : à 5 minutes à pied de la gare de Binche - www.sncb.be
    En bus : arrêts à 5 minutes à pied - www.tec.be
Réserver en direct

Au Musée international du Carnaval et du Masque, Binche intime met à l’honneur cet aspect particulier du Carnaval de Binche. Une série de capsules sonores inédites sont à découvrir.

Exposition sonore à Binche

Depuis sa reconnaissance à l’UNESCO, le Carnaval de Binche accueille des dizaines de milliers de personnes pendant les 3 jours gras. Pourtant, cet événement s’illustre avant tout par son caractère intime mis à l’honneur dans l'exposition temporaire grâce à une série de capsules sonores inédites réalisées par Flora Six et Dimitri Merchie. Les voix des femmes, des enfants, des artisans, et, bien sûr, des acteurs masqués témoignent de la manière dont, chaque année, toute une communauté se met à vibrer.

Un rendez-vous incontournable pour mieux comprendre le folfkore et les traditions.

Redécouvrez le Carnaval de Binche à la manière de...Picasso, Dali, Magritte, etc, à travers les oeuvres de l'artiste peintre Gilles Rochez. Une exposition temporaire à découvrir à Binche, au Musée international du Carnaval et du Masque.

Exposition de peinture à Binche

Si Picasso, Dali, Magritte, Van Gogh ou même Folon avaient eu l’occasion de découvrir le Carnaval de Binche, que peindraient-ils ? C’est la question que s’est posée Gilles Rochez. Depuis 2015, il peint à la manière de ces artistes des scènes du carnaval où les acteurs du folklore se transforment en œuvres d’art.

Une découverte surprenante à faire à Binche.

Rendez-vous au Musée international du Carnaval et du Masque à Binche pour découvrir Festum, un regard photographique original sur le Carnaval de Binche.

Exposition photo-portraits à Binche

À travers une série de 5 portraits, le photographe Paulin Groise pose un regard original sur le Carnaval de Binche. L'artiste associe dans ses clichés et ses natures mortes, l’iconographie religieuse et la tradition folklorique de sa ville.

Un événement à ne pas manquer à Binche !

À Binche, le Musée du Carnaval et du Masque vous invite à découvrir Happy Chinese New Year of the Dragon, une exposition qui met en lumière la figure légendaire du dragon à travers une quarantaine d'œuvres.

2024, année du Dragon

Chaque année, le calendrier lunaire chinois célèbre l’une des 12 créatures mythiques du Zodiaque, attribuant à chaque animal des traits distinctifs et des présages spécifiques.

En 2024, le Dragon, symbole de la sagesse, du pouvoir, de la force et de la dignité, prend le devant de la scène.

Happy Chinese New Year of the Dragon met en lumière cette figure légendaire à travers 41 œuvres soigneusement sélectionnées parmi les lauréats du Concours mondial du zodiaque 2024.

Chacune de ces illustrations captivantes reflète la diversité des interprétations et des imaginaires à l’égard du Dragon, le seul animal mythique du Zodiac chinois.

À la rencontre du mythe du Dragon dans le Hainaut.