Design Museum Brussels

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Das Design Museum Brussels, das nach dem Erwerb einer Privatsammlung durch das Atomium initiiert wurde, ist ein Ort, der dem Design und seiner Geschichte gewidmet ist.

Seit 2015 umschreibt die Sammlung des Museums, the Plastic Design Collection, die Landschaft der Kunststoffe im Design von den 1950er Jahren bis heute. Neben dieser Sammlung hat das Museum belgisch design belge eröffnet, einen Dauerausstellungsbereich, der dem belgischen Design und seiner Geschichte gewidmet ist.

Das Design Museum Brussels, das durch ein Programm von Sonderausstellungen bereichert wird, erforscht auch andere Bereiche der Designkreation und ihre Auswirkungen auf die Gesellschaft und unser tägliches Leben.

Mit seinen Ausstellungen, aber auch mit seinen Führungen, Workshops, Konferenzen und Veranstaltungen möchte das Museum Design für jedes Publikum verständlich und zugänglich machen.

Das Design Museum Brussels ist ein Ort, der dem Design und seiner Geschichte gewidmet ist. Entdecken Sie alle möglichen Bereiche der Designkreation in all ihren Facetten, vom 20. Jahrhundert bis heute. Und mit dem Zug dorthin zu fahren, ist Klasse!

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  • Öffnungszeiten

    09/05/2025 - 28/09/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

Dans le cadre de sa programmation d’expositions temporaires, le Design Museum Brussels offre également un regard sur la création européenne contemporaine. Après la Grèce, la Tchéquie et la Hongrie, c’est la Pologne qui est au rendez-vous dès mai 2025. Looking Through Objects : Women in Contemporary Polish Design est un événement proposé dans le cadre du programme culturel de la présidence polonaise du Conseil européen et présente les œuvres de 16 femmes designers polonaises. Du design de produits à la pièce unique, ces créations racontent la richesse de réalisations singulières. Faisant écho à la rencontre organisée en janvier dernier autour de ce sujet en collaboration avec le magazine Designo, cette exposition est le fruit du travail des commissaires Agnieszka Jacobson-Cielecka, Gian Luca Amadei et Dario Lombardi avec l’Institut polonais de Bruxelles, que le Design Museum Brussels est ravi d’accueillir. Looking Through Objects est une proposition originale qui illustre le rôle majeur que les designers femmes jouent aujourd’hui en Pologne. Elles sont désormais les protagonistes actives et indépendantes qui pensent le design bien loin des rôles de muses et de mécènes. Le récit de Looking Through Objects partage une sélection d’objets qui offre un aperçu du champ du design en Pologne. Il s’agit de comprendre l’influence et la contribution de ces designers au processus créatif : leurs inspirations, leurs stratégies et leurs approches des matériaux. La multitude de visions créatives et de modes de pratique du design prouve que l’art, l’artisanat et la technologie sont en fait combinés et peuvent coexister dans un projet unique. De l’approche pragmatique à la liberté créative, les processus créatifs sont multiples et cette exposition en est le reflet. Le design est un catalyseur pour l’art, l’artisanat et l’industrie, où transparaissent les choix individuels et créatifs des designers. Organisateurs : Design Museum Brussels et l’Institut polonais Bruxelles Partenaires : SWPS University à Varsovie, Royal College of Art à Londres, National Museum à Gdańsk Commissaires d’exposition : Agnieszka Jacobson-Cielecka, Gian Luca Amadei, Dario Lombardi

  • Öffnungszeiten

    06/06/2025 - 02/11/2025: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

Il y a cent ans se tenait à Paris l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes, événement qui laissa son nom au style Art déco. Cette manifestation artistique servit de tremplin à la jeune Sylvie Feron (1898-1984). Tel son futur mari, René Baucher (1902-1983), elle est l'élève prolifique de l'une des principales figures du mouvement, l'artiste décorateur, théoricien, pédagogue et directeur de l’École nationale des arts décoratifs de Paris, Paul Follot (1877-1941). Ce dernier les engage dans son atelier, intitulé l’Atelier Pomone. Au cours de cette période de création, le couple travaille également pour les Magasins Vanderborght, à Bruxelles. Cette exposition explore les archives des créations du couple en matière de textiles, de luminaires, d'objets, de tapis et de meubles durant cette période, en mettant l'accent sur cette constellation de personnages et d'entreprises Art déco. Grâce à une production intense entre Paris et Bruxelles, la période « Art déco » du couple Baucher-Feron constitue le fondement de leur propre studio et magasin de meubles.

À propos des commissaires : Agnieszka Jacobson-Cielecka est commissaire d’exposition de design, dotée d’une formation en arts visuels. Elle porte un intérêt particulier à l’influence du contexte local sur les identités en termes de design. Elle exerce également en tant qu’éditorialiste, organisatrice d’événements et membre de jurys de concours de design. Agnieszka occupe actuellement le poste de doyenne de la Faculté de design à l’Université SWPS de Varsovie. Elle a précédemment assumé les fonctions de directrice artistique du Łódź Design Festival et de rédactrice en chef fondatrice du magazine Elle Decoration Poland. Gian Luca Amadei est historien de l’architecture, chercheur et commissaire d’exposition. Ses domaines de recherche se situent à l’intersection de l’histoire de l’architecture, de l’urbanisme, de la sociologie et du contexte culturel. Gian Luca est un fervent défenseur de l’apprentissage tout au long de la vie et enseigne au Royal College of Art de Londres. Il est également l’auteur des ouvrages Discovering Women in Polish Design (2009) et Victorian Cemeteries and the Suburbs of London (2022).

  • Öffnungszeiten

    18/10/2025 - 01/03/2026: * lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche: de 11:00 à 19:00

A travers la collection du Vitra Design Museum, l’exposition Design and Comics: Living in a Box explore le design et ses relations à l’univers de la bande dessinée. Pour créer une narration visuelle susceptible d’être comprise de manière universelle, les auteurs de bandes dessinées ont mis au point des codes permettant de transmettre des informations, parmi ceux-ci : le placement d’objets de design. Dès les débuts du 20e siècle, les agences de presse imposent les comic strips dans le paysage de la presse américaine. Alors que leur popularité explose dans l’Europe des années 1920, des auteurs de bandes dessinées, avec à leur tête des Belges tels que Hergé et Franquin, commencent à intégrer des objets de design pour illustrer leur travail. Des dessinateurs de bandes dessinées du monde entier leur emboîtent le pas. Dans les années 1930, les lecteurs découvrent le format élargi des comic books (périodiques de bandes dessinées). Durant les années 1940 et 1950, de nouveaux genres tel que les super-héros, l’horreur, la romance ou encore la science-fiction gagnent en popularité. Plus les bandes dessinées sont diffusées, plus les objets de design sont présents dans leurs dessins. Au début des années 1960, alors que le mouvement pop art occupe le devant de la scène créative, le langage visuel coloré et fantastique des bandes dessinées laisse son empreinte sur le design, comme en témoignent le bureau Boomerang de Maurice Calka en 1969 ou la Tomato Chair d’Eero Aarnio en 1971. Les années 1970 et 1980 font émerger des talents à la croisée du design et de la BD, tels que les dessinateurs de bandes dessinées-designers Joost Swarte et Javier Mariscal. Aujourd’hui, alors que les versions imprimées des périodiques cèdent la place aux formats numériques, les romans graphiques ainsi que les mangas sont devenus une source d’inspiration pour des objets de design remarquables tels que la série Manga Chairs (2015) conçue par le studio de design Nendo. La présentation de Design and Comics: Living in a Box à Bruxelles accordera une attention particulière au design dans la bande dessinée belge et plus particulièrement au style Atome et à un modernisme ludique à la belge caractéristique de Franquin.