Maison Losseau
Vandaag worden voorbijgangers vaak geïntrigeerd door het rijkelijk versierde portaal van de burgerwoning. Weinigen vermoeden dat wanneer men de metalen deuren versierd met fuchsiamotieven opent, men terechtkomt in een poëtische tuin, bevolkt met orchideeën en blauweregen die men in elke plaats van het huis, van de vloer tot het plafond, zal terugvinden.
De woning dankt zijn bijzondere uitstraling aan het talent van de architecten, interieurinrichters en ambachtslui die geselecteerd werden door de eigenaar (Paul Saintenoy, Henri Sauvage, Emille Gallé enz.).
Ze was lange tijd gesloten, werd dan opgenomen op de lijst met Uitzonderlijk Erfgoed van Wallonie en de Provincie Henegouwen startte een belangrijke restauratie.

- T. +32 65 398 880
- Bij de Grand Place
- Rue de Nimy 39 - 7000 Mons
- www.maisonlosseau.be
- reservations.losseau@gmail.com
Cet été, rendez-vous dans les jardins de la Maison Losseau pour le festival Bringue chez Léon, nouvelle formule de La Guinguette Littéraire !
La Guinguette littéraire a été créée en 2015 dans le cadre de Mons, Capitale européenne de la Culture, pour donner un coup de projecteur sur la scène littéraire et musicale hainuyère dans le jardin de la Maison Losseau. A présent, une formule plus festive et décalée lui succède sous le nom de « Bringue chez Léon ! ».
Un festival riche et varié
Cette nouvelle mouture élargie au vendredi promet une programmation à la fois pluridisciplinaire et intergénérationnelle.
Défileront sur les planches du festival, musiciens, écrivains, poètes, auteurs-compositeurs, slameurs, DJ,...
Le festival « Bringue chez Léon ! » vous offre un programme artistique éclectique et fédérateur : du hip-hop au swing, en passant par la chanson française, l’électro, le rock, le slam, les quizz géants ou autres blind tests... il y en a pour tous les goûts !
Les plus jeunes ne sont pas en reste ! Avec la complicité du Secteur Éducation permanente et Jeunesse de la Province de Hainaut, des ateliers et des spectacles (photographie, tag, breakdance, langues régionales, conte, poésie) leur sont consacrés lors de la journée du dimanche.
En pratique
Passer la porte du jardin ne coûte pas un sou mais vous investissez pour la culture en consommant à la fameuse buvette gérée par l’ASBL Les Amis de la Guinguette Littéraire :
- Bières artisanales, vin de qualité, limonades et autres jus locaux
- Petite restauration bio et de saison
- Foodtruck « cuisine du monde » aux heures des repas
Des retrouvailles littéraires et musicales immanquables !